Alstom progresse au premier trimestre de son exercice

Alstom progresse au premier trimestre de son exercice

Alstom a publié ce lundi ses résultats du premier trimestre de son exercice décalé 2015-2016. Ils enregistrent une hausse bienvenue de 8%.

Publié le 20-07-2015 par Bertrand Dampierre

De bons résultats

 

Les résultats du premier trimestre de l'exercice décalé 2015-2016 d'Alstom ont été présentés ce matin à la presse par Patrick Kron, le Président Directeur Général du groupe Alstom. Le dirigeant s'est félicité de leur bonne tenue, qui permet à l'équipementier ferroviaire de maintenir ses objectifs pour l'année à venir. En effet, avec une hausse de 8% du chiffre d'affaires, qui s'élève à 1,602 milliards d'euros, l'objectif de croissance de 5% reste toujours largement atteignable, de même que la prévision de marge opérationnelle, qui devrait quant à elle se situer entre 5 et 7%.

« Le premier trimestre 2015/16 a montré un bon niveau de commandes sur l'activité Transport, alimenté par des contrats de petite et moyenne tailles. Le chiffre d'affaires progresse de 3 % en organique par rapport au premier trimestre 2014/15, lui-même en hausse de 16 % par rapport à l'année précédente », a déclaré Patrick Kron. Ces bons résultats s'expliquent essentiellement par les livraisons de trains régionaux en France, en Italie et en Allemagne.

 

 

La cession de la branche énergie en bonne voie

 

Certes, le volume de commandes est nettement inférieur à celui de l'an dernier, mais le premier trimestre 2014-2015 avait bénéficié du gigantesque contrat de 4,8 milliards d'euros de commandes obtenu en Afrique du Sud. Néanmoins, au 30 juin 2015, le carnet de commandes d'Alstom représente 28,7 milliards d'euros, soit quatre années complètes d'activité de production pour le groupe.

Il convient également de préciser que l'activité Energie d'Alstom a été classée dans les cessions, de sorte que ses résultats ne sont pas comptabilisés dans les chiffres publiés. A propos de la cession de cette activité à GE, Patrick Kron a également tenu à préciser que les règlements des problèmes soulignés par les diverses autorités de la concurrence avançaient : « le projet avec General Electric progresse ; le processus d'obtention des autorisations requises sur un plan réglementaire ainsi qu'en vertu du contrôle des concentrations est en cours et nous travaillons activement pour le mener à son terme. Après la réalisation de l'opération, nous prévoyons de convoquer une assemblée générale pour voter sur le montant du produit de cession qui sera attribué aux actionnaires », a déclaré le PDG du groupe français.

Les dernières actualités