Alstom partage ses résultats du premier semestre

Alstom partage ses résultats du premier semestre

Le groupe Alstom a partagé ses résultats du premier semestre. Et il a lui-même qualifié ces derniers de « solides ».

Publié le 17-11-2022 par Nolwenn Guengant

Le groupe Alstom a publié un communiqué au sujet de ses « solides résultats » enregistrés au cours du premier semestre 2022-2023 (du 1er avril au 30 septembre 2022). Ses objectifs à moyen terme pour 2024-2025 sont confirmés, « soutenus par un modèle d'affaires résilient ». 


Alstom se montre confiant


Dans son communiqué, Alstom fait part de prises de commandes à 10,1 milliards d'euros et d'un chiffre d'affaires à 8 milliards d'euros (+8 % en un an). La marge d'exploitation ajustée du groupe est quant à elle à 4,9 % et son résultat net ajusté est égal à 179 millions d'euros. Concernant son carnet de commandes, Alstom indique qu'il a atteint les 85,9 milliards d'euros, « offrant une forte visibilité sur les ventes futures ». Du côté des perspectives pour l'exercice fiscal 2022-2023, Alstom prévoit :


  • une marge d'exploitation ajustée de 5,1 % à 5,3 % ;
  • un cash-flow libre de 100-300 millions d'euros.


« Nous avons délivré une solide performance commerciale au cours de ce premier semestre » a indiqué Henri Poupart-Lafarge. Il a souligné le succès du train régional Coradia StreamTM ainsi que le niveau élevé de commandes reçues en Services. « Notre performance opérationnelle est en amélioration continue à mesure que nous progressons dans l'intégration de Bombardier Transport conformément au plan. [...] Confiants dans la résilience de notre modèle d'affaires, nous restons pleinement engagés à notre plan stratégique Alstom in Motion 2025. » Notons qu'en raison des amortissements liés au rachat de Bombardier, le groupe a enregistré une perte nette de 21 millions d'euros.

Les dernières actualités