Alstom : Montebourg soutient le projet Siemens-Mitsubishi

alstom logo

Les groupes allemand et japonais rencontrent ce lundi les administrateurs d'Alstom, afin de proposer leur projet industriel. Une initiative soutenue par Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie.

Publié le 16-06-2014 par Bertrand Dampierre

Réunion au sommet pour le dossier Alstom


Ce lundi 16 juin, les PDG de Mitsubishi et Siemens vont présenter à la direction d'Alstom leur « proposition engageante de valorisation des actifs industriels du groupe dans son périmètre actuel ». Une initiative visant à convaincre les administrateurs d'Alstom membres du comité ad hoc, chargé d'évaluer l'offre de General Electric, de laisser passer une proposition à 12,35 milliards d'euros cash. L'offre nippo-allemande s'articule notamment autour d'une prise de participation de Mitsubishi dans le capital d'Alstom, à hauteur de 5 à 10%. Selon des sources proches du dossier, l'Etat serait prêt à investir à cette hauteur, gage du soutien d'Arnaud Montebourg au projet industriel Siemens-Mitsubishi. Le groupe nippon prévoit enfin de créer une coentreprise avec le fleuron français de l'industrie ferroviaire dans les turbines à vapeur, en apportant une partie de ses actifs dans le secteur de l'énergie.



Alstom : la position du gouvernement


De son côté, Siemens focalise son intérêt sur les turbines à gaz d'Alstom, d'ores et déjà fabriquées en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Ce projet tranche radicalement avec la perspective de créer un « Airbus de l'énergie » et un « Airbus du rail », prônée il y a encore quelques semaines par le ministre de l'Economie. Pour autant, Arnaud Montebourg réitère son soutien à l'offre nippo-allemande, aux allures de démantèlement du géant français de l'industrie ferroviaire et de l'énergie.

Les dernières actualités