Alstom lance une augmentation de capital de 2 milliards d'euros

Alstom lance une augmentation de capital de 2 milliards d'euros

Pour financer une partie du rachat de Bombardier Transport, Alstom va réaliser une augmentation de capital de 2 milliards d'euros.

Publié le 17-11-2020 par Esther Buitekant

L'action Alstom à 29,50 euros


Le montant de l'acquisition de Bombardier Transport, validée par les actionnaires d'Alstom fin octobre, s'élève à 5,3 milliards d'euros. Pour pouvoir financer ce rachat d'envergure le spécialiste français des transports a annoncé lundi 16 novembre une augmentation de capital de 2 milliards d'euros. L'opération 'entraînera l'émission de 68 millions d'actions nouvelles au prix de souscription de 29,50 euros par action, (...) représentant un montant brut, prime d'émission incluse, de 2,008 milliards d'euros', précise Alstom dans un communiqué. Le groupe prévoit aussi 'des augmentations de capital réservées à des affiliés de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)', le premier actionnaire de Bombardier Transport avec 32,5 % du capital, et à 'Bombardier Inc., pour des montants minimums respectifs de 2,63 milliards d'euros et 500 millions d'euros'. Bouygues, qui détient 9,7% du capital d'Alstom, a également annoncé la cession de 16,2 millions de ses droits préférentiels de souscription.


Une opération de rachat finalisée début 2021


Comme l'indique Alstom dans son communiqué, la finalisation du rachat est toujours attendue pour le premier trimestre 2021, 'sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de réalisation usuelles'. A terme, cette opération doit donner naissance au numéro deux mondial du rail. 'Elle va permettre au Groupe d'accélérer sur sa feuille de route stratégique et de renforcer son leadership dans un contexte de marché dynamique, à un moment où le transport durable est au coeur des préoccupations d'aujourd'hui.', indiquait alors Alstom.

 

Les dernières actualités