Alstom condamné au Brésil suite à un accident arrivé dans le métro de Sao Paulo en 2007

Alstom condamné au Brésil suite à un accident arrivé dans le métro de Sao Paulo en 2007

L'entreprise française a fait l'objet d'une condamnation au Brésil. Elle ne sera cependant pas seule à supporter l'amende de 45 millions d'euros infligée par le Tribunal de Sao Paulo. Celle-ci est en effet « collective » et concerne également six personnes, à l'époque responsables de la société gestionnaire du métro, et sept entreprises impliquées dans le projet.

Publié le 19-02-2024 par Valérie Macquet

Sept morts dans l'effondrement d'un chantier


Le 12 janvier 2007, des travaux d'excavation de la station de métro Pinheiros, dans l'ouest de la capitale économique brésilienne étaient entrepris. Mais un important gouffre s'ouvre, engloutissant en partie, une route voisine. Piétons et véhicules sont alors emportés dans un amas de terre, d'asphalte et de béton. Sept personnes trouvent malheureusement la mort. La cour de justice de l'Etat de Sao Paulo vient de rendre son verdict suite à ce drame... Elle a ainsi ordonné à six personnes, à l'époque responsables de la société gestionnaire du métro, et à sept entreprises impliquées dans le projet - dont Alstom - de payer une amende collective de 240 millions de réais (soit45 millions d'euros), estimant que leur « faute administrative » avait conduit à l'effondrement.


Des géants brésiliens du BTP mis en cause


Outre Alstom, la décision juridique concerne des géants brésiliens de la construction et de l'ingénierie, à savoir :  OAS (aujourd'hui Grupo Metha), Queiroz Galvao, Camargo Correa, et CBPO, une filiale d'Odebrecht (aujourd'hui Novonor). En plus de l'amende infligée, le jugement leur interdit de travailler dans le secteur public et de contracter des marchés publics au Brésil pendant cinq ans. Les condamnés ont cependant la faculté de faire appel.

Les dernières actualités