Alstom cède des actifs non stratégiques

logo alstom

Le processus de cession des activités d'auxiliaires vapeur au fonds allemand d'investissement Triton Partners est arrivé à son terme lundi soir. Elles seront regroupées au sein de l'entreprise Arvos, qui restera le fournisseur d'Alstom.

Publié le 02-09-2014 par Bertrand Dampierre

Une transaction pour recouvrer de la mobilité

 

Dès novembre 2013, avant même que ne soit connu le projet de fusion avec General Electric, Patrick Kron, le PDG d'Alstom, avait insisté sur la nécessité de retrouver une marge de manoeuvre et de la « mobilité stratégique ». Cet objectif devait être atteint grâce à un programme de cession d'actifs destiné à générer un volant de trésorerie d'un ou deux milliards d'euros. C'est dans le cadre de ce programme que s'inscrit la vente de l'activité d'échangeurs de chaleur à Triton Partners.

Toutes ces activités seront regroupées au sein d'Arvos, une entreprise récemment créée et dont Triton est l'unique actionnaire. Arvos est destiné à devenir un partenaire privilégié et le fournisseur d'Alstom.

 

 

Des activités centrées sur l'énergie thermique

 

Situées principalement en Allemagne, les activités cédées employaient 1700 salariés qui conserveront tous leurs postes au sein d'Arvos. Elles fabriquent des produits qui ne sont donc plus essentiels à Alstom : des préchauffeurs d'air et des chauffeurs gaz-gaz pour les centrales thermiques,  des solutions de transfert de chaleur pour la pétrochimie, ainsi que des broyeurs utilisés dans l'industrie et les centrales thermiques de faible capacité de production.
L'ensemble de ces activités représente un chiffre d'affaires annuel de 430 millions d'euros, et une marge opérationnelle à deux chiffres. 

Les dernières actualités