Alstom : carnet de commandes record, l'intégration de Bombardier se poursuit

Alstom finalise le rachat des activites ferroviaires de bombardier

Le deuxième constructeur mondial de train affiche un chiffre d'affaires et un carnet de commandes en hausse. Ces résultats permettront à Alstom d'accélérer l'intégration de Bombardier et notamment de travailler sur la rentabilité du géant canadien acquis en 2020, en-dessous de celle du groupe français.

Publié le 20-07-2021 par latribune.fr

Les effets du mariage se font sentir, du moins dans les résultat financiers. Le constructeur ferroviaire Alstom a vu ses prises de commandes bondir de 290% au premier trimestre de son exercice décalé, à 6,44 milliards d'euros, dopées par de gros contrats mais aussi l'intégration du canadien Bombardier, acquis en début d'année civile.

Le carnet de commandes est donc en hausse, à 76,8 milliards d'euros fin juin, contre 74,5 milliards à la clôture de l'exercice précédent, fin mars. Autre chiffre impressionnant, son chiffre d'affaires a progressé de 146% sur un an, à 3,7 milliards, une hausse due là encore en partie à l'accroissement du périmètre, mais aussi à un exercice précédent affaibli par la pandémie de Covid-19, a précisé mardi l'entreprise dans un communiqué. Alstom a finalisé fin janvier l'acquisition de Bombardier Transport, ce qui lui a permis de quasiment doubler son chiffre d'affaires annuel pro forma, à quelque 14 milliards d'euros.

Méga-contrat au Danemark

Même en intégrant Bombardier à la base de calcul de l'exercice précédent, la hausse des commandes au premier trimestre s'établit à 106%. Alstom a notamment pu compter sur le méga-contrat signé au Danemark, le plus important dans l'histoire du pays. Montant du deal : 1,4 milliard d'euros.  Et si l'on rajoute les autres prestations liées à ce contrat annoncé jeudi, comme l'entretien des rames pendant quinze ans, la facture devrait atteindre 2,6 milliards d'euros. L'addition pourrait grimper encore puisque les deux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités