Alpine A110: enfin une Porsche made in France

Alpine A110

La sportive française surprend par sa puissance, son confort et son charme. Une réussite absolue fabriquée en France et dont on espère pérenniser le côté émotionnel dans sa prochaine version qui sera 100% électrique. Avec l'Alpine A110, il n'y a plus de raisons d'acheter allemand pour se faire plaisir.

Publié le 30-04-2022 par Nabil Bourassi

Renault doit-il dire merci à Carlos Tavares ? Le seul fait de poser cette question est une façon d'y répondre, puisque c'est bien à l'actuel patron de Stellantis (groupe issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler) que l'on doit la renaissance d'Alpine à l'époque où il était numéro deux de Renault, et ce, en dépit du scepticisme de Carlos Ghosn. Pourtant, l'A110 est probablement l'une des meilleures voitures françaises conçues ces dernières décennies. Une surprise absolue qui montre que l'ingénierie automobile française n'a pas à rougir de quiconque.

L'Alpine A110 détonne déjà par son design. Avec ses lignes toutes en rondeurs, elle incarne une sorte d'anti-Porsche 911, modèle iconique du segment des sportives, aux lignes agressives et qui a posé un standard de style largement imité. La française se veut plus humble et même un peu rétro, en référence à la version des années 1960-1970. Elle réussit l'exploit d'être encore plus remarquée dans la rue que sa concurrente allemande. Incroyable !


Alpine A110

À l'intérieur, cependant, nous sommes réservés... Cette sportive haut-de-gamme dispose du minimum. Une connectivité minimaliste (la nouvelle version accueille enfin CarPlay et AndroidAuto), une planche de bord sans originalité... Des vide-poches peu accessibles, pas de boîte à gants, pas de repose-mug... Ne parlons pas des assistants de conduite totalement absents hormis un simplissime limiteur et régulateur de vitesse (il n'est même pas adaptatif). Dernier grief : les coffres (un à l'avant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités