Alors que la Chine poursuit ses manœuvres militaires, Taïwan dénonce une attaque contre son île principale

Taïwan drapeau

Depuis jeudi, la Chine mène des exercices militaires autour de Taïwan, réponse à la visite sur l'île de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, mardi, et vécue comme une « provocation » par Pékin. Des manœuvres présentées par Pékin comme un entraînement à un « blocus » de l'île.

Publié le 06-08-2022 par latribune.fr

Les exercices militaires, les plus importants jamais menés par la Chine autour de Taïwan se poursuivent après la visite, mardi dernier, de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi sur l'île. Débutés jeudi, ils doivent durer jusqu'à dimanche midi et sont présentés comme un entraînement à un « blocus » de l'île.

Les autorités taïwanaises ont, ainsi, annoncé avoir détecté de « multiples » avions et navires chinois dans le détroit de Taïwan, entre l'île et la Chine continentale. « Certains d'entre eux ont franchi la ligne médiane » qui coupe en deux le détroit et « sont considérés comme menant une simulation d'attaque contre l'île principale de Taïwan », a indiqué ce samedi le ministère taïwanais de la Défense. Tracée unilatéralement par les Etats-Unis durant la Guerre froide, cette ligne n'a jamais été reconnue par Pékin.

Lire aussiSi Pékin envahit Taïwan, l'économie chinoise sera bloquée, avertit le Pdg de TSMC, leader mondial des semi-conducteurs

De nouvelles manœuvres « à tir réel »

De son côté, l'armée chinoise a annoncé avoir déployé la veille un grand nombre de chasseurs, bombardiers et destroyers pour participer à ces manoeuvres menées « jour et nuit », a-t-elle souligné. Elle a publié, ce samedi, la photo de ce qu'elle présente comme un navire de la marine taïwanaise, photographié près des côtes de l'île depuis le pont d'un bateau militaire chinois situé à seulement quelques centaines de mètres. Elle a également posté la vidéo d'un pilote d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités