Alliance Auchan / Carrefour... Jamais, selon Gérard Mulliez !

Alliance Auchan / Carrefour... Jamais, selon Gérard Mulliez !

Le mariage entre les deux empires de la distribution, un temps évoqué, avait finalement avorté à l'automne 2021. Si pour certains, l'idée n'est pas complètement abandonnée ; Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, se dit farouchement opposé à tout rapprochement.

Publié le 27-12-2022 par Valérie Macquet

"Mon refus de nous allier avec Carrefour, mon dernier combat"

 

Ces propos, tenus par Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, lors d'une interview récente accordée à La Voix du Nord traduisent la volonté du patriarche de garder intact l'empire familial. Outre Le géant de la distribution Auchan, l'association familiale Mulliez (AFM) qui s'est largement diversifiée au fil des ans, détient en effet également de nombreuses autres enseignes telles que Boulanger, Leroy Merlin, PimkieDecathlon, Kiabi ; ou encore Jules. En octobre 2021, la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette et premier actionnaire de Carrefour avec 12,5 % de son capital, avait éconduit la famille Mulliez qui avait fait une offre de reprise de l'enseigne pour 15 milliards d'euros dont 30% de paiement en actions Auchan. Depuis, Gérard Mulliez martèle son opposition à toute reprise des négociations : "Mon refus de nous allier avec Carrefour, c'est mon dernier combat. Au-delà, je ne me préoccupe plus des affaires des entreprises" a-t-il ainsi déclaré.

 

Le clan familial Mulliez divisé sur le sujet ?

 

Après l'échec des négociations menées l'an passé, Gérard Mulliez avait affirmé dans un communiqué :  "Il n'est pas question de discuter et d'échanger pour se rapprocher de quiconque, encore moins de vendre Auchan ou de réaliser je ne sais quelle opération financière avec un concurrent". Pourtant, il se dit que le reste de la famille n'a pas complètement fermé la porte et « réfléchirait à trouver des solutions ».

Les dernières actualités