Aller au-delà de la vague ChatGPT, la dure tâche d'OpenAI en 2024

Photo d'illustration du logo openai

D'après Bloomberg, OpenAI prépare une levée de fonds qui ferait passer sa valorisation au-delà des 100 milliards de dollars, un nombre délirant au regard de ses résultats financiers. L'année passée, l'entreprise a toutefois prouvé sa capacité à tirer des revenus de sa technologie, et même si elle continue à perdre beaucoup d'argent, les investisseurs croient plus que jamais en son potentiel. En 2024, OpenAI devra prouver sa capacité à créer de nouveaux canaux de monétisation et à capitaliser sur ceux déjà existants. Objectif : laisser entrevoir une trajectoire de géant technologique.

Publié le 04-01-2024 par François Manens

Début 2023, OpenAI ambitionnait de gagner un milliard de dollars sur l'année. La startup, qui n'avait jamais dégagé de revenus significatifs, souhaitait alors capitaliser sur le succès de ChatGPT. Un an plus tard, son pari s'avère réussi. D'après le très sérieux The Information, la coqueluche de l'intelligence artificielle a conclu son exercice avec un chiffre d'affaires annualisé excédant 1,6 milliard de dollars. Autrement dit, elle a dégagé plus de 130 millions de dollars de chiffre d'affaires par mois sur la fin de l'année, et projette de gagner au moins autant sur les douze prochains mois à venir.

En parallèle, sa valorisation a presque triplé depuis le dernier investissement de Microsoft en janvier 2023, et dépasse d'ores et déjà les 80 milliards de dollars. Ce nombre pourrait même franchir la barre des 100 milliards dans les prochains mois, à la faveur d'une nouvelle levée de fonds, selon Bloomberg. OpenAI serait ainsi valorisé à plus de 62 fois le montant de son chiffre d'affaires, un multiple exceptionnel, même dans les standards déjà très élevés de la tech. Quant à la rentabilité, elle reste bien lointaine : l'entraînement des intelligences artificielles est extrêmement onéreux, tandis que les services des meilleurs spécialistes s'arrachent à prix d'or.

Résultat, si en 2023, OpenAI a démontré qu'il pouvait générer des revenus significatifs en surfant sur la vague ChatGPT, il devrait démontrer en 2024 sa capacité à créer de nouveaux canaux de financements. Avec à long

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités