Allemagne : les exportations reculent pour le deuxième mois d'affilée

Chine: ralentissement des exportations en avril avec les mesures sanitaires

Les exportations allemandes ont reculé de 1,2% en août sur un mois, après avoir déjà encaissé -1,9% en juillet (un chiffre qui vient d'être révisé à la baisse). Les facteurs qui expliquent ce repli sont multiples, entre frictions sur la chaîne d'approvisionnement, une économie mondiale plus fragmentée et la capacité croissante de la Chine à produire des biens qu'elle achetait auparavant à l'Allemagne. Une preuve de plus des difficultés traversées par l'économie outre-Rhin, menacée encore une fois par la récession.

Publié le 05-10-2023 par latribune.fr

Et de deux. Après avoir déjà reculé en juillet, les exportations allemandes se sont de nouveau repliées en août. Au total, l'Allemagne a exporté sur ce mois pour 127,9 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), en baisse de 1,2% sur un mois, selon les chiffres publiés ce jeudi 5 octobre par Destatis, l'office fédéral des statistiques.

Lire aussiEn Allemagne, les exportations repartent à la baisse en juillet

C'est même pire que ce que prévoyait le consensus des experts du service financier Factset, qui tablait sur un recul de 1%, ou les économistes interrogés par Reuters, qui prévoyaient -0,4%. À noter que la chute de juillet sur un mois a, elle, été révisée à la baisse à -1,9%, contre -0,9% annoncé le mois dernier.

« Les frictions sur la chaîne d'approvisionnement, une économie mondiale plus fragmentée et la capacité croissante de la Chine à produire des biens qu'elle achetait auparavant à l'Allemagne sont autant de facteurs qui pèsent sur le secteur des exportations allemandes », explique Carsten Brzeski, analyste pour ING.

Multiples facteurs

Les exportations vers la Chine ont toutefois augmenté de 1,2% en août, soit le même niveau qu'enregistré en juillet - elles avaient néanmoins plongé de 5,9% en juin. Mais la prudence reste de mise.

« Le développement économique en Chine et les nouveaux conflits commerciaux émergents entre l'UE et la Chine dans le domaine des véhicules électriques (en raison de l'enquête ouverte par l'UE sur de potentiell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités