Alimentation : Stokelp s'attaque au gaspillage astronomique des industriels

agroalimentaire, alimentation, distribution, consommation

Avec sa plateforme, la startup française Stokelp offre aux industriels de l'agroalimentaire une débouchée pour leurs surstocks de viande, poissons ou encore légumes. Son objectif : réduire de moitié les 1,6 million de tonnes de matières premières gaspillées chaque année en Europe. La startup lève 3 millions d'euros afin d'accélérer son déploiement en Europe.

Publié le 13-07-2023 par Noa Jacquet

Si la problématique du gaspillage alimentaire en bout de chaîne est maintenant bien connue du grand public grâce à des applications comme Too Good To Go ou Phénix, elle reste peu adressée en début de chaîne, chez les industriels de l'agroalimentaire. C'est ici qu'intervient Stokelp, une startup française lancée en 2020. Sa mission : faciliter la vente des « surstocks » de légumes, viandes et autres poissons qui partiraient autrement à l'incinération.

Pour remplir cet objectif, la startup a levé ce jeudi 3 millions d'euros auprès de AFI Ventures (le fonds impact d'amorçage de Ventech), OneRagtime, Better Angle et Rothschild & co. Cette somme doit financer son développement en Europe, et plus particulièrement sur le marché allemand, et lui permettre de doubler ses effectifs à plus de 24 employés d'ici à la fin de l'année.

Le surstock, « une aberration écologique et financière »

« Il y a une aberration écologique et financière dans l'industrie agroalimentaire » constate Tanguy de Cottignies, cofondateur de Stokelp, interrogé par La Tribune. « Tous les industriels sont confrontés au problème des surstocks. Parce qu'il n'y a pas de réseau de distribution entre eux, ils détruisent des quantités faramineuses de matières premières [viande, poisson, légumes, fruits...] » déplore-t-il. En tout, 1,6 million de tonnes de surstocks de matières premières finissent incinérés chaque année en Europe. Les raisons invoquées sont diverses : aléas de production, mécanismes qui poussent à garder d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités