Alimentation: le bio peut-il rebondir ?

BIO

Malgré la persistance de l'inflation et la baisse de la consommation alimentaire des ménages, quelques indicateurs laissent espérer un redressement du marché d'aliments bio, selon ses acteurs. Mais l'engagement des pouvoirs publics semble insuffisant.

Publié le 20-09-2023 par Giulietta Gamberini

Avec une baisse des volumes vendus en grande distribution de 13% entre janvier et juillet 2023, selon l'institut Circana (ex IRI), l'alimentation bio figure parmi les principales victimes de l'inflation alimentaire, et de la conséquente contraction de la consommation alimentaire des ménages -qui ont respectivement atteint +11% et 8% en un an, selon les dernières données de l'Insee.

Jusqu'à 50% plus chère que l'alimentation dite conventionnelle, l'alimentation bio a vu son poids dans les paniers des acheteurs de la grande distribution passer de 4,3% à 3,9% des volumes entre 2022 et 2023, selon le cabinet NielsenIQSelon les chiffres de l'Agence Bio présentés en juin, le marché est tombé à douze milliards d'euros l'an passé, soit un recul de -4,6 %.

Une accalmie dans la rationalisation des assortiments

Malgré la concurrence féroce d'autres labels de qualité, et les difficultés croissantes des ménages frappés par la baisse de leur pouvoir d'achat, les acteurs du secteur tentent toutefois de garder la foi, en soulignant l'émergence de facteurs faisant entrevoir un redressement. Ainsi, les fermetures de magasins spécialisés -qui en 2022 ont vu leur ventes en valeur chuter de 8,6 %- ralentissent, en passant en moyenne de 28 par mois entre janvier et juin 2023 à 7 par mois cet été, note Antoine Lemaire, directeur de la rédaction du magazine Bio Linéaires.

Depuis trois mois, le chiffre d'affaires y semble même repartir à la hausse (+1,7% en juin, +1,6% en juillet et +1,3% en aout p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités