Alimentation: Eco-score, Planet Score... l'affichage environnemental à l'heure des choix

supermarché

Après une expérimentation d'un an et demi, le gouvernement doit prochainement soumettre au Parlement un rapport sur la notation environnementale des produits alimentaires. Mais les véritables décisions seront sans doute reportées, en raison de leur forte dimension politique.

Publié le 06-01-2022 par Giulietta Gamberini

Jusqu'ici, l'expérimentation aura duré plus de 18 mois. Depuis l'été 2020, l'Agence de la transition écologique (l'Ademe) copilote, avec les ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation, de l'Economie et des Finances, ainsi que de la Transition écologique, des travaux visant l'instauration dans le secteur alimentaire d'un outil réclamé depuis longtemps par les défenseurs de l'environnement: l'affichage environnemental.

Après un appel à candidatures qui a abouti à la présentation de 18 projets expérimentaux portés par des acteurs très diversifiés du secteur, la réalisation d'études de consommateurs, des réflexions de groupes de travail thématiques et une synthèse du Conseil scientifique, le temps est venu du rapport final. Censé être soumis au Parlement avant la fin 2021, il le sera sans doute d'ici quelques semaines, assure l'Ademe. Son objectif est de dessiner les contours d'un dispositif harmonisé, fondé sur les enseignements tirés de l'ensemble de l'expérimentation, ainsi que de tracer une feuille de route pour les travaux encore à mener, a expliqué Flore Nougarede, ancienne cheffe du projet à l'Ademe, lors d'un webinaire organisé le 16 novembre par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Au-delà des quelques questions techniques toujours ouvertes, il est aujourd'hui surtout retardé par des arbitrages politiques s'avérant d'ores et déjà délicats.

Un système de notation fiable et compréhensible

Déjà évoqué lors du Grenelle de l'envi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités