Alexandre Bompard reste à la tête de Carrefour jusqu'en 2026

Alexandre Bompard reste à la tête de Carrefour jusqu'en 2026

Alexandre Bompard a succédé à George Plassat en 2017. Il est aujourd'hui reconduit dans ses fonctions de manière anticipée.

Publié le 29-05-2023 par Esther Buitekant

80 % des actionnaires ont voté pour


Les actionnaires du groupe, réunis en assemblée générale vendredi 28 mai, ont voté la reconduction d'Alexandre Bompard en tant que PDG. Le mandat du dirigeant devait normalement se terminer l'année prochaine mais il a été prolongé de manière anticipée afin de s'aligner sur l'échéance du nouveau plan stratégique de Carrefour présenté en novembre dernier. Un plan stratégique qui prévoit notamment un plan d'économie de 4 milliards d'euros d'ici 2026. L'objectif est également de continuer à faire croître le nombre de marques propres. De 25 % des ventes avant l'arrivée d'Alexandre Bompard, elles comptaient pour 33 % à l'issue du premier plan stratégique. Une proportion qu'Alexandre Bompard veut porter à 40 % d'ici trois ans. Le PDG souhaite également s'appuyer de plus en plus sur un modèle d'exploitation des magasins en franchise.


La rémunération du dirigeant en question


Il est toutefois un point sur lequel les actionnaires se sont opposés : la rémunération d'Alexandre Bompard. Elle a été approuvée à 60,69 % seulement pour l'année 2022, et à 56,75 % pour 2023. Pour 2022, la CGT a évalué cette rémunération à plus de 9 millions d'euros. Une somme que le groupe conteste, précisant qu'elle se décompose en une partie fixe (1,5 million d'euros), une partie variable (jusqu'à deux fois la part fixe) et une rémunération de long terme (dont le montant est fixé à '60 % de la rémunération globale maximum'). Une rémunération que la CGT a estimée "inacceptable, voire indécente". 'C'est difficile d'expliquer cette rémunération aux salariés au regard surtout de la politique sociale de l'entreprise, la réduction des effectifs ou le passage de magasins en location-gérance', a également déclaré Sylvain Macé, délégué CFDT, interrogé par l'Agence France-Presse.

 

Les dernières actualités