Alexandre Bompard nommé administrateur d'Orange

Alexandre Bompard nommé administrateur d'Orange

Le conseil d'administration d'Orange a choisi de coopter Alexandre Bompard au rang de ses administrateurs. Sa nomination sera soumise au vote de la prochaine assemblée générale.

Publié le 07-12-2016 par Laurent Baquista

Nouvelles nominations

 

Le conseil d'administration de l'opérateur historique des télécommunications françaises s'est réuni hier après-midi, notamment pour examiner des évolutions en son propre sein. Il a ainsi proposé la désignation de Bernard Ramanantsoa au poste de président du comité d'audit et de Charles-Henri Filippi en tant qu'administrateur référent. Ces deux personnes succèdent à Bernard Dufau, qui quitte le conseil et cumulait jusqu'à présent les deux fonctions.

Mais il a surtout pris la décision de coopter une personnalité emblématique du milieu économique français en la personne d'Alexandre Bompard, l'actuel patron de la Fnac et de Darty. Comme le précise le communiqué de presse d'Orange, avec cette cooptation, « le conseil d'administration a fait le choix d'une personnalité aux compétences reconnues dans des domaines représentant de forts enjeux pour le groupe ».

 

Un choix judicieux

 

Alexandre Bompard est âgé de 44 ans. Diplômé de l'IEP Paris, d'une maîtrise de droit public et d'un DEA d'économie, il est également un ancien élève de l'École nationale d'administration, promotion Cyrano de Bergerac. Au sortir de la célèbre fabrique à élites, il a intégré l'Inspection des finances, où il a officié jusqu'en 2002. Il a ensuite été conseiller technique du ministre des Affaires sociales, François Fillon, jusqu'en 2003. En 2004, il a rejoint le secteur privé en entrant dans le groupe Canal+. Au sein de la chaîne cryptée, il a exercé tout d'abord les fonctions de directeur de cabinet du président Bertrand Méheut, puis de directeur des Sports, puis de directeur des Affaires publiques du groupe, jusqu'en 2008.

C'est alors qu'il a rejoint Europe1, avant de devenir en 2011 le patron de la Fnac, devenue en 2016, sous son impulsion, le groupe Fnac Darty, à l'issue d'une fusion emportée de haute lutte contre de nombreux concurrents, dont Conforama. Homme de médias et proche de celui qui sera peut-être le futur président de la République, Alexandre Bompard est une pièce de choix pour Orange.

Les dernières actualités