Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie, le littoral évacué par les forces de l'ordre

Port autonome de Nouvelle-Calédonie

Un puissant séisme de magnitude 7,7 s'est produit vendredi dans l'océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

Publié le 19-05-2023 par latribune.fr

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie la suite d'un puissant séisme de magnitude 7,7 intervenu dans l'océan Pacifique au sud-est de l'archipel. La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), rendant « possible » un raz-de-marée est dans un rayon de 1.000 km autour de l'épicentre, selon le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC).

« Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1.000 km de l'épicentre du tremblement de terre », a déclaré le PTWC, dans un bulletin, appelant les habitants des zones côtières menacées à rester vigilants.

Les forces de l'ordre et les pompiers ont fait évacuer l'ensemble du littoral de Nouvelle-Calédonie, a annoncé un responsable de la sécurité civile.

Les sirènes anti-tsunami ont été déclenchées et la population a été invitée à s'éloigner des côtes, a déclaré à la radio le colonel Marchi Leccia, directeur de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie. Une journaliste de l'AFP a constaté l'évacuation d'une plage.

« Ceinture de feu »

La Nouvelle-Calédonie se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique où les plaques tectoniques entrent en collision.

Il y a 15 jours, un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de la région d'Ishikawa, au centre du Japon. Quelques jours plus tôt, un séisme de magn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités