Aldi : décès de Karl Albrecht, le roi du discount allemand

logo aldi

Le cofondateur d'Aldi s'est éteint à l'âge de 94 ans. Une fin de vie dans la plus grande discrétion, à l'image de l'existence de ce pionner du discount outre-Rhin.

Publié le 23-07-2014 par Aglaé Derouen

Décès du cofondateur d'Aldi

 

Mercredi dernier, la chaîne leader des supermarchés discount en Allemagne a perdu son cofondateur Karl Albrecht, décédé à l'âge de 94 ans. Ce dernier s'est éteint dans la plus grande discrétion, ce qui n'a rien d'étonnant pour le grand public d'outre-Rhin. L'information n'a d'ailleurs été révélée que ce lundi 21 juillet par le site internet de la FAZ. Même si 9 Allemands sur 10 ont reconnu avoir déjà fait leurs courses dans un supermarché Aldi, peu connaissent la véritable histoire de Karl Albrecht. Un comble pour l'une des plus grosses fortunes d'Allemagne, dont le magazine américain Forbes estimait la fortune à 19 milliards d'euros.

 

 

Aldi : la vie de Karl Albrecht

 

Karl Albrecht a désormais rejoint son frère Theo, décédé en 2010 à l'âge de 88 ans. Les deux frères, inventeurs du concept de supermarchés discount, ont marqué l'histoire économique de leur temps grâce à un concept des plus simples : un merchandising réduit au minimum, un assortiment limité de produits et des prix imbattables. Le duo a ainsi fondé l'empire Aldi en 1962, et Karl Albrecht l'a dirigé jusqu'à son 75ème anniversaire. Le nom d'Aldi vient d'ailleurs de la contraction d'Albrecht et de discount. A l'heure actuelle, le chiffre d'affaires global d'Aldi s'élèverait à 40 milliards d'euros, pour environ 10 000 supermarchés dans le monde entier.

Les dernières actualités