Airudit, ce « ChatGPT de la voix » qui signe avec Dassault, Thales et Solvay

Rafale Cockpit

Le Rafale de demain sera-t-il commandé par la voix ? On en est encore loin mais Airudit y travaille sans relâche. La discrète entreprise bordelaise est devenue au fil du temps une experte de l'interface homme-machine par la commande vocale. Une compétence souveraine qu'elle réserve aux applications métiers, ce qui lui a déjà permis de décrocher des contrats de R&D stratégiques avec des grands comptes tels que Dassault Aviation et le groupe Solvay. Rencontre à l'occasion du Salon du Bourget.

Publié le 20-06-2023 par Pierre Cheminade

« Le ChatGPT de la voix ! » L'expression est signée Gary Shapiro en janvier dernier à Las Vegas. Le big boss du CES, la grand messe technologique mondiale, a été impressionné par la démonstration d'Airudit : les pirouettes de Doggy. Ce petit chien robot programmé, pour l'occasion, par la startup bordelaise est capable de réagir instantanément à la voix pour effectuer toute une série de manoeuvres plus ou moins complexes. Il peut enregistrer jusqu'à une dizaine d'ordres consécutifs formulés de manière très diverse. Le tout en Bluetooth local, c'est-à-dire sans accès à internet. Renouvelé dans les locaux d'Airudit, qui a pris la suite de Marbotic à la Cité numérique de Bègles, le résultat est bluffant.

« Mais Doggy n'est qu'un cas d'usage purement ludique et démonstratif de notre savoir-faire en matière d'interface vocale homme-machine. Cela prouve aussi qu'on peut l'intégrer dans n'importe quelle machine. Il n'a pas vocation à devenir un produit grand public puisque nous nous concentrons exclusivement sur le marché professionnel pour des applications dans le civil comme dans le militaire », souligne Marc Bagur, le directeur des commandes homme-machine chez Airudit.



« C'est fondamentalement disruptif »

Ce spécialiste de l'industrie 4.0 a quitté le Catie (Centre technologique Nouvelle-Aquitaine du numérique) il y a un an pour rejoindre l'entreprise de 25 salariés, séduit par les compétences et l'approche de Philippe Lebas,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités