Airbus : vers une scission du programme Zephyr ?

Airbus : vers une scission du programme Zephyr ?

D'après le Financial Times, le groupe français Airbus envisagerait de scinder son programme de drones Zéphyr. Qu'en est-il ?

Publié le 24-01-2023 par Nolwenn Guengant

Le Financial Times a fait savoir que le groupe Airbus envisage la scission de son programme de drones de surveillance et de communication à haute altitude Zephyr. L'objectif du groupe serait ainsi d'étendre ses activités et de lancer des opérations commerciales d'ici à fin 2024.


À la recherche de partenaires externes


Toujours selon le Financial Times, le groupe concurrent de Boeing aurait demandé à Morgan Stanley de trouver des partenaires externes afin d'accélérer la commercialisation de la société « Aalto ». Qu'en est-il exactement ? Un porte-parole de l'avionneur français a expliqué que le groupe « Airbus prévoit de rester actionnaire majoritaire d'Aalto, mais envisagera [effectivement] des investissements extérieurs pour aider à accélérer les objectifs de l'entreprise. » Sameer Halawi, à la tête du programme depuis quelques mois, a quant à lui fait savoir au Financial Times que « l'idée de l'opération est d'amener des partenaires aux vues similaires à l'équation et d'être en mesure de faire évoluer cette activité ». Le drone Zephyr fonctionne de jour comme de nuit grâce à l'énergie solaire et est conçu pour rester à une altitude de 21 kilomètres pendant plusieurs mois. Il est actuellement « au stade de conception finale ». À l'heure actuelle, Aalto compte pas moins de 10 appareils qui se trouvent sur le site de Farnborough au Royaume-Uni.

Les dernières actualités