Airbus va verser des aides aux petites entreprises de la supply chain pour recréer de l'emploi

Airbus A350

Près d'un an après le lancement du plan social Odyssey qui visait 5.000 suppressions de postes en France, Airbus s'est engagé à injecter 3,4 millions d'euros sur le territoire national dont 2,6 millions d'euros uniquement pour la Haute-Garonne pour soutenir des sociétés créatrices d'emploi. L'avionneur compte notamment verser des aides aux petits sous-traitants de la supply chain, des maillons indispensables dans la perspective de la remontée des cadences. Les précisions à La Tribune de Bertrand Gautier, président d'Airbus Développement.

Publié le 05-06-2021 par Florine Galéron

L'annonce avait fait l'effet d'un coup de massue. Le 30 juin 2020, Airbus dévoilait le plus lourd plan social de son histoire : 5.000 suppressions de postes en France dont 3.600 emplois menacés rien qu'à Toulouse entre le siège, les usines, la filiale aérostructures Stelia et ATR. Même si le PSE de l'avionneur s'est soldé sans licenciement sec, il n'en a pas été de même chez les sous-traitants. D'après l'Insee, la filière aérospatiale a perdu 4.900 salariés en 2020 rien qu'en Haute-Garonne.

Créer 677 emplois en Haute-Garonne en trois ans

En tant qu'entreprise de plus de 1.000 salariés, Airbus a depuis la loi Pacte l'obligation de signer avec l'État une convention de revitalisation pour atténuer l'impact de son plan de restructuration sur ses bassins d'emploi.

"Airbus et ses filiales vont affecter 3,4 millions d'euros pour soutenir la création de 878 emplois en France dans quatre départements où le groupe est implanté : la Haute-Garonne, la Somme, la Loire-Atlantique et la Gironde. Comme la Haute-Garonne est le département avec le plus d'emplois concernés par le PSE, c'est aussi celui qui bénéficiera le plus de cette convention de revitalisation. Nous allons y apporter 2,6 millions d'euros avec l'objectif de créer 677 emplois dans les trois ans", précise Bertrand Gautier, président d'Airbus Développement.

"Un objectif minimum", précise le cadre d'Airbus, rappelant que lors de la fermeture du site de Suresnes pour le plan Gemini, "les créations d'emplois avaient été deux foi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités