Airbus signe un contrat à 250 millions d'euros avec l'Agence spatiale européenne

Airbus signe un contrat à 250 millions d'euros avec l'Agence spatiale européenne

Airbus a annoncé le 26 mai avoir signé un contrat évalué à 250 millions d'euros avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour la construction d'un nouveau module pour la NASA.

Publié le 27-05-2020 par Esther Buitekant



Airbus construira le troisième module de service européen (ESM) d'Orion


Durement affecté par les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le trafic aérien, l'avionneur européen traverse une crise inédite. Des rumeurs évoquent depuis plusieurs semaines un vaste plan de restructuration et des suppressions d'emplois.  Dans ce marasme, Airbus a toutefois une raison de se réjouir. Le constructeur a annoncé le 26 mai la signature d'un contrat évalué à 250 millions d'euros avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Airbus va s'atteler à la construction du troisième module de service européen (ESM) d'Orion, le vaisseau spatial habité de la NASA. Le module est destiné à fournir l'énergie, la propulsion,  le contrôle thermique ainsi que l'air et l'eau aux astronautes.


Objectif Lune pour Airbus qui accompagnera les astronautes dans l'espace en 2024


'Grâce à cette commande portant sur un module de service supplémentaire, l'ESA garantit la continuité du programme Artemis de la NASA', souligne Airbus dans un communiqué. 'Le troisième ESM (mission Artemis III) permettra aux astronautes de fouler à nouveau le sol de la Lune en 2024, plus de 50 ans après l'alunissage d'Apollo 17.' Le premier vol d'essai d'Orion avec l'ESM (Artemis I) aura lieu en 2021, le module d'Artemis II est actuellement en cours de fabrication à Brême (Suisse) mais la mission Artemis III, qui verra le retour de  l'homme  sur la lune est attendu pour 2024.

Les dernières actualités