Airbus remporte l'étude de la mission TRUTHS de l'Agence spatiale européenne

Airbus remporte l'étude de la mission TRUTHS de l'Agence spatiale européenne

Le groupe français Airbus a publié un communiqué afin d'annoncer qu'il a remporté l'étude de la mission TRUTHS de l'Agence spatiale européenne.

Publié le 04-11-2020 par Nolwenn Guengant

Toute bonne nouvelle, en cette période complexe, est la bienvenue. Le groupe français Airbus, concurrent de Boeing, a annoncé avoir remporté l'étude de la mission TRUTHS de l'Agence spatiale européenne en lien avec la traçabilité métrologique des données d'observation de la Terre. Via cette mission, diverses mesures seront collectées et employées notamment pour améliorer les données climatologiques. Cette mission est décrite par l'ESA comme étant un genre de « laboratoire dans l'espace ».


Changement climatique


« Ce système spatial d'observation du climat et de l'étalonnage permettra de comparer plus facilement les données d'autres satellites, fournissant des normes plus strictes d'harmonisation des données pour des prévisions encore plus précises du changement climatique » explique Airbus dans son communiqué. L'étude remportée par le groupe français va notamment permettre de définir la façon dont sera mise en oeuvre, en 2023, la mission TRUTHS qui va collecter des données liées au rayonnement solaire et à la réflection de la lumière solaire sur la surface de la Terre. Cette étude se concentrera en outre sur la préparation des technologies essentielles à sa mise en oeuvre. TRUTHS est un sigle qui veut dire « Traceable Radiometry Underpinning Terrestrial and Helio Studies ». Teledyne e2v (RU), Thales Alenia Space (RU) ou encore l'Université de Leicester font aussi partie du projet.

Les dernières actualités