Airbus reconnaît un défaut d'assemblage dans l'accident de son A400M

Airbus reconnaît un défaut dassemblage dans laccident de son A400M

Les différentes enquêtes diligentées après le tragique accident de Séville commencent à donner des enseignements sur les raisons du crash de l'avion militaire.

Publié le 29-05-2015 par Bertrand Dampierre

Défaut d'assemblage

 

Le Directeur de la Stratégie d'Airbus Group, Marwan Lahoud, a tiré ce vendredi 29 mai les premières conclusions de l'enquête consécutive à l'accident de Séville. Un avion de transport militaire Airbus A400M qui effectuait un vol d'essai à Séville s'était écrasé le 9 mai, tuant ses quatre passagers. Depuis, Airbus tente, à travers l'examen des débris et des boîtes noires de l'appareil, de déterminer la cause de ce dramatique accident.

Dans les colonnes du quotidien allemand Handelsballt, Marwan Lahoud a ainsi révélé ce que les boîtes noires ont confirmé : « Il n'y pas de défaut structurel, mais nous avons un sérieux problème de qualité dans l'assemblage final ». Les résultats des examens menés par les autorités militaires espagnoles convergent donc avec les enquêtes internes effectuées par Airbus.

 

 

Mauvaise installation d'un logiciel de contrôle

 

Le problème d'assemblage se situe dans au niveau de l'implémentation du logiciel de contrôle de moteurs de l'appareil de l'avionneur européen. Ce dernier a été mal installé, et a occasionné une perte de puissance de 3 des 4 réacteurs, à l'origine du crash. Airbus pressentait déjà depuis quelques jours que le problème technique se situait à ce niveau. C'est pourquoi l'avionneur avait alerté les cinq états utilisant ses appareils, et les avait enjoint « d'effectuer des contrôles spécifiques et réguliers de l'ECU (NDLR Electronic control unit) sur chaque moteur de l'avion avant le vol et d'effectuer des contrôles supplémentaires après un éventuel remplacement de moteur ou de l'ECU ».

Depuis le début du programme, la construction de l'A400 accumule les retards, essentiellement dus à la complexité technologique d'un appareil certes très performant, mais qui nécessite un processus d'assemblage complexe, que les demandes particulières des acquéreurs ne cesse de rendre plus complexe encore.

Les dernières actualités