Airbus : plus de 600 A320 NEO cloués au sol au premier semestre 2024 à cause des moteurs Pratt & Whitney

moteur Pratt&Whitney

C'est l'erreur qui valait trois milliards. Deux mois après avoir dévoilé un risque induit par un problème de qualité dans la production de ses moteurs PW1100G, Pratt & Whitney (groupe RTX) a présenté un plan pour résoudre la situation. Et cela va coûter cher au motoriste américain, mais aussi aux compagnies qui opèrent des Airbus A320 NEO qui verront leurs appareils momentanément cloués au sol.

Publié le 12-09-2023 par Léo Barnier

Le coup est rude pour le motoriste américain Pratt & Whitney et sa maison-mère RTX. Après avoir révélé en juillet la présence de « contaminants microscopiques » dans une poudre de métal utilisée pour produire certaines pièces des moteurs PW1100G-JM, l'équipementier a détaillé les conséquences opérationnelles et financières de cette situation. Et le bilan va être lourd pour Pratt & Whitney, mais aussi pour les opérateurs de centaines d'appareils de la famille A320 NEO d'Airbus équipés de ces moteurs.

« Pour être clair, cette nouvelle perturbation due à la contamination par la poudre métallique est frustrante et aura un impact significatif sur nos clients, nos partenaires et RTX », a assumé d'entrée de jeu Gregory Hayes, PDG de RTX. Le dirigeant a ensuite confirmé la mise en place d'un plan d'inspection et de gestion de la flotte pour faire face à cette contamination, qui affecte potentiellement les moteurs PW1100G-JM (dit aussi « GTF ») produits entre fin 2015 et 2021. Pas moins de 3.000 moteurs sont concernés par ce plan.

« Nous avons littéralement travaillé jour et nuit pour développer le programme de gestion de la flotte du GTF afin de répondre à l'exigence d'inspection renforcée dont nous avons discuté en juillet », a assuré Gregory Hayes, PDG de RTX.

Lire aussiEt un nouveau problème pour le moteur Pratt & Whitney qui équipe certains A320neo d'Airbus

Des avions cloués au sol

Résultat : de nombreux moteurs vont devoir être inspectés pour vérifier l'état des disques de turb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités