Airbus : pas de licenciements secs selon les syndicats

Airbus : pas de licenciements secs selon les syndicats

Airbus a déclenché au début de l'été un plan de sauvegarde de l'emploi qui vient enfin d'être signé, après de longues semaines d'âpres négociations, entre les syndicats et la direction.

Publié le 13-10-2020 par Esther Buitekant

Un accord enfin signé entre les syndicats et la direction


Comme son concurrent américain Boeing, Airbus est très durement éprouvé par la pandémie de Covid-19. Avec un trafic aérien en berne et des commandes en chute libre, l'avionneur européen a dès le printemps annoncé que des économies conséquentes étaient indispensables. Le PSE annoncé cet été prévoit la suppression de 5.000 postes au total, dont 3.400 à Toulouse. Guillaume Faury, le directeur d'Airbus, avait un temps évoqué des licenciements secs, suscitant l'immense inquiétude des salariés. Finalement il n'en sera rien. "C'est une grande satisfaction. Il n'y aura pas de licenciements secs. On y arrivera fin mars par l'ouverture d'une dernière négociation qui nous permettra d'arriver au zéro licenciement contraint. On a un engagement de la direction en ce sens", a déclaré Dominique Delbouis, coordinateur FO, syndicat majoritaire chez Airbus. Le constructeur va ainsi favoriser le chômage partiel, les départs volontaires et les mesures de retraite anticipée.


De nouvelles discussions au printemps 2021


Si la direction et les syndicats sont pour l'heure parvenus à s'entendre, de nouvelles discussions doivent s'ouvrir au printemps 2021. "Ces points de passage nous permettront de vérifier l'avancement du nombre des départs volontaires, pour trouver si nécessaire fin mars, les moyens de garantir vos emplois par des mesures complémentaires", a indiqué le syndicat Force ouvrière aux salariés d'Airbus. 'Des décisions seront prises en mars 2021 afin de définir la conduite à tenir dans l'hypothèse où ces mesures n'auraient pas totalement porté leurs fruits', a de son côté temporisé la direction.

 

Les dernières actualités