Airbus ne lancera pas de guerre tarifaire contre le Boeing 737 MAX pour ne pas l'achever

Le boeing 737 max de nouveau autorise a voler en europe

Quatre mois après sa remise en service qui faisait suite à 22 mois de suspension pour des raisons de sécurité, le Boeing 737 MAX est à nouveau immobilisé depuis plus de 15 jours à cause d'un problème électrique. Ce nouvel incident est intervenu au moment où l'appareil venait d'enregistrer plusieurs gros contrats. La poursuite de ce dynamisme commercial quand l'appareil reprendra les airs pose question. Quoi qu'il en soit, selon nos informations, Airbus a décidé de ne pas lancer de guerre de prix contre l'avion américain. En effet, le constructeur européen a beaucoup plus à perdre d'un échec du 737 MAX que l'inverse. Décryptage.

Publié le 03-05-2021 par Fabrice Gliszczynski

Boeing est à nouveau dans les cordes. Quatre mois seulement après la remise en service du B737 MAX, qui faisait suite à 22 mois d'interdiction de vol pour cause de sécurité, le problème électrique constaté il y a une quinzaine de jours sur certains exemplaires et la suspension d'une centaine d'avions qui s'en est suivie, jette à nouveau le trouble sur l'avenir de cet appareil. Avec le risque que ce nouvel incident casse le dynamisme commercial observé ces derniers mois avec les commandes passées par des mastodontes du transport aérien comme Ryanair, Alaska Airlines, United Airlines ou encore Southwest. Car, selon nos informations, avant ce nouvel incident, d'autres commandes étaient attendues au cours des prochains mois. Une chose est sûre. Airbus a plutôt intérêt à ce que le nouveau coup d'arrêt du MAX n'ait pas de conséquence sur le redécollage commercial de l'avion moyen-courrier américain.

L'enjeu de la nouvelle génération d'avions

Paradoxalement en effet, les difficultés du MAX ne sont pas forcément une bonne nouvelle pour l'avionneur européen. Leader incontesté du marché moyen-courrier, Airbus a beaucoup plus à gagner d'une remise en selle de l'avion américain que l'inverse. Un échec du redécollage du MAX aurait des conséquences fâcheuses pour le constructeur européen. Il risquerait en effet de pousser Boeing à lancer beaucoup plus tôt que prévu un successeur de son appareil moyen-courrier, lequel arriverait donc sur le marché avant le successeur de l'A320 Neo, dont la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités