Airbus manque de peu son objectif de livraisons

Airbus manque de peu son objectif de livraisons

Airbus ne maintient plus son objectif de livraison d'avions commerciaux pour 2022 mais confirme ses prévisions financières.

Publié le 07-12-2022 par Esther Buitekant

Des difficultés chez les fournisseurs d'Airbus


Airbus espérait livrer 700 avions en 2022, mais cet objectif aura finalement été trop ambitieux. 'Sur la base des livraisons de 68 avions commerciaux effectuées en novembre et de l'environnement opérationnel complexe, Airbus SE considère que son objectif d'atteindre environ 700 livraisons d'avions commerciaux en 2022 est désormais hors de portée.', indique l'avionneur européen dans un communiqué. Toutefois, 'le chiffre final ne devrait pas être sensiblement inférieur à l'objectif', ajoute Airbus, qui n'a pas livré de chiffres précis. Sur les onze premiers mois de l'année, et malgré une augmentation de sa production et 29 nouvelles commandes enregistrées en novembre, Airbus n'a livré que 565 avions. En cause notamment, des difficultés sur sa chaîne de sous-traitants, toujours fragilisés par la pandémie de Covid-19. 


Les objectifs financiers maintenus


Malgré ces livraisons en deçà des attentes, les objectifs financiers pour l'année en cours demeurent maintenus . Le groupe précise toutefois qu'en raison d'un environnement complexe appelé à persister plus longtemps que prévu, il "ajustera la vitesse de montée en cadence de la famille A320 au taux 65 pour 2023 et 2024". L'objectif d'atteindre un taux de 75 avions livrés par mois au milieu de la décennie est maintenu. Les commandes et les livraisons d'avions commerciaux pour l'ensemble de l'année 2022 seront publiées le 10 janvier 2023 et les résultats de l'année complète, le 16 février 2023.

 

Les dernières actualités