Airbus, Lufthansa, MTU... l'union sacrée de l'aéronautique allemande pour développer des carburants synthétiques

Des avions de la compagnie lufthansa sont vus sur le tarmac de l'aeroport international de munich

Convaincu du rôle que joueront les carburants synthétiques dans la décarbonation de l'aviation, les principaux industriels allemands du secteur vont coopérer pour le développement des « Power-to-Liquid ». Un accord en ligne avec le positionnement pris par l'Allemagne dans le cadre de RefuelEU Aviation pour le développement des carburants d'aviation durables (SAF) en Europe.

Publié le 20-10-2023 par Léo Barnier

L'Allemagne va-t-elle devenir le champion des carburants synthétiques pour l'aviation en Europe ? Après une action politique forte à Bruxelles pour les intégrer plus fortement au sein du règlement européen RefuelEU Aviation sur les carburants d'aviation durables (SAF), c'est au tour des industriels de prendre le relais. Et pas des moindres. Ce jeudi, Lufthansa, Airbus, MTU Aero Engines, l'aéroport de Munich et le DLR (Centre de recherche allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale, équivalent allemand de l'Onera en France) ont annoncé leur volonté de s'associer pour le développement des carburants synthétiques.

Les cinq partenaires ont signé une lettre d'intention (LoI) à Berlin en vue « d'une vaste collaboration de recherche » sur les carburants d'aviation durables. Plus précisément, ce travail commun portera les carburants du type « Power-to-Liquid » (PtL), c'est-à-dire des carburants synthétiques produits à partir d'hydrogène provenant de l'électrolyse de l'eau et du monoxyde de carbone issu de gaz carbonique prélevé dans l'air ou dans des sites industriels. L'objectif est ainsi « d'accélérer la sélection de la technologie, l'introduction sur le marché et la mise à l'échelle industrielle des carburants d'aviation PtL en Allemagne ».

Lire aussiCarburants verts dans l'aviation : l'Europe adopte (enfin) une réglementation


Montée en maturité

Bien que le carburant synthétique ne soit pas nouveau avec l'invention du procédé de Fischer-Tropsch dans les années 1920 - et son ut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités