Airbus : le chantier colossal de la refonte sociale sur le point d'aboutir

Airbus A350, assembly, titane

C'est un chantier social de très grande ampleur qui s'achève chez Airbus. Après un an et demi de travail, une grande partie du plan de refonte des accords sociaux du groupe en France est en cours de finalisation. Salariés travaillant sur les avions commerciaux, les avions militaires, les satellites ou les hélicoptères seront désormais sur un pied d'égalité. Le tout dans le nouveau cadre posé par la convention collective de la métallurgie, qui s'appliquera à partir de 2024.

Publié le 13-01-2023 par Léo Barnier

Depuis un an et demi, responsables des ressources humaines et représentants syndicaux d'Airbus négocient pour remettre à plat et harmoniser les accords salariaux du groupe en France. Et ce travail de longue haleine, identifié en interne sous le nom « Reload », s'est achevé cette semaine au cours d'une séquence décisive : jusque-là abordés séparément, les principaux thèmes sont désormais discutés de façon globale afin d'arriver à un accord final le mois prochain. L'objectif est d'être prêt pour une application au 1er janvier 2024, de manière coordonnée avec la nouvelle convention collective de la métallurgie signée en février 2022 (après sept ans de négociation).

« C'est la dernière ligne droite avec la revue d'un certain nombre de thèmes majeurs sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs mois », indique Françoise Vallin, coordinatrice CFE-CGC pour le groupe Airbus. Après s'être réunis une à deux fois par semaine tout au long de l'année dernière, la direction des ressources humaines pour la France, ainsi que les quatre syndicats représentatifs au niveau du groupe - FO (41,3 %), CFE-CGC (34,2 %), CFTC (13,2 %) et CGT (11,3 %) - sont sur le point de parachever leur travail. Depuis lundi, les séances de travail s'enchaînent avec pour objectif de se conclure ce jeudi.

Lire aussiCommandes, livraisons : comment Airbus a surpassé Boeing en 2022

150 accords remis à plat

L'enjeu est de taille car il s'agit de remplacer près de 150 accords salariaux en vigueur dans les différentes e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités