Airbus : "L'Internet quantique est une vraie disruption technologique"

Quantonation quantique

Airbus vient d'être sélectionné par la Commission européenne pour piloter un consortium chargé de concevoir un réseau de communication quantique couvrant l'ensemble de l'UE. Dans une interview à La Tribune, Christophe Barbero, responsable stratégie pour ce projet Euro QCI au sein d'Airbus Defence and Space, explique en quoi il s'agit d'une première étape vers un Internet quantique qui permettra aux institutions gouvernementales et aux entreprises d'échanger des informations très sensibles de manière sécurisée.

Publié le 02-06-2021 par Florine Galéron

L'incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. En février dernier, l'hôpital de Dax était frappé par une cyberattaque bloquant le fonctionnement de tous les ordinateurs et obligeant l'établissement à admettre uniquement les patients dans une situation d'urgence très importante. Au même titre que les banques ou les gestionnaires du réseau électrique, les hôpitaux font partie des opérateurs d'importance vitale, identifiés par l'Etat comme indispensables à la survie de la nation. Pour ces organismes, l'arrivée des communications quantiques pourrait constituer un outil précieux.

"L'Internet quantique est une vraie disruption technologique qui n'a qu'un objectif : sécuriser encore plus les données et les échanges sensibles", indique à La Tribune Christophe Barbero, responsable stratégie pour le projet Euro QCI chez Airbus Defence and Space.

Une première étape avant l'arrivée des ordinateurs quantiques

Euro QCI, c'est le nom de code du programme lancé par la Commission européenne pour constituer un premier réseau de communications quantiques sur le Vieux Continent. Pour mener à bien ce projet, l'Europe a sélectionné Airbus à la tête d'un consortium d'entreprises et d'instituts de recherche composé de Leonardo, Orange, PwC France et Maghreb, Telespazio, du Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR) et de l'Istituto Nazionale di Ricerca Metrologica (INRiM) pour mener une étude d'une durée de 15 mois visant à définir les spécifications du système et à concevoir le segment terr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités