Airbus : l'heure "H" a sonné pour un avion à hydrogène

Airbus

Alors que la pression environnementale sur l'aviation ne cesse de s'accentuer en Europe et en France en particulier, l'avionneur européen s'est lancé officiellement dans la course à l'avion à hydrogène en promettant un avion d'au moins 100 places totalement décarbonné d'ici à 2035. Ce qui constituerait un saut technologique colossal, encore plus important que le passage à l'aviation pressurisée et aux moteurs à réaction après la deuxième guerre mondiale.

Publié le 22-09-2020 par Fabrice Gliszczynski

Airbus sort du bois. Alors que le débat fait rage en France sur la manière de réduire l'impact environnemental du transport aérien, entre les tenants d'une taxation lourde pour limiter le trafic et les partisans de l'aviation - convaincus eux par la capacité d'innovation des industriels de l'aéronautique à concevoir un avion propre et maintenir ce mode de transport déterminant pour l'économie mondiale -, le constructeur aéronautique européen s'est officiellement lancé ce lundi 21 septembre dans la course à l'avion à hydrogène. Sa capacité annoncée est de plus de 100 places. Objectif : être le premier constructeur aéronautique mondial à mettre en service d'ici à 2035 un tel avion qui émettrait, non plus du dioxyde de carbone (CO2), comme c'est le cas aujourd'hui avec le kérosène, mais de la vapeur d'eau. Une planche de salut pour l'aviation, laquelle, même si elle ne représente que 2 à 3% des émissions mondiales de CO2, est prise en grippe par une partie de la population, essentiellement en Europe.

« Il s'agit d'un moment historique pour l'ensemble du secteur de l'aviation commerciale, et nous entendons jouer un rôle de premier plan dans la transition la plus importante que notre industrie ait jamais connue. Notre vision d'un avenir "zéro-émission" pour l'aviation est audacieuse, et les concepts que nous dévoilons aujourd'hui livrent au monde un aperçu de notre ambition en la matière », a déclaré Guillaume Faury, CEO d'Airbus. « Je suis convaincu que l'hydrogène, utilisé auss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités