Airbus : intelligence artificielle et réalité augmentée

Airbus : intelligence artificielle et réalité augmentée

Le salon du Bourget a été l'occasion pour le groupe Airbus d'évoquer ses différents projets, notamment dans le domaine de la réalité augmentée.

Publié le 26-06-2023 par Nolwenn Guengant

Airbus a choisi de miser sur la réalité augmentée afin de personnaliser les cabines de ses appareils A320. Comment ? Les responsables des compagnies aériennes auront la possibilité, grâce au casque de réalité augmentée HoloLens 2 (Microsoft), de choisir les options qu'ils souhaitent et de visualiser le résultat en temps réel. Ce service devrait être proposé dès 2025. Mais Airbus ne s'arrête pas là et envisage aussi d'employer davantage l'intelligence artificielle.


Sécurité et rentabilité


Toutefois, ce souhait du groupe concurrent de Boeing fait grand bruit au sein des pilotes. L'IA gagne peu à peu du terrain dans les cockpits, remplaçant ainsi les pilotes lors de certaines phases de vol. Pour le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), le projet eMCO développé par Airbus est un cauchemar. Son objectif ? « Améliorer la gestion de la fatigue des équipages sur les vols long-courriers et leur permettre de mieux organiser leur présence dans le cockpit pendant les phases de croisière, grâce à des fonctions automatisées supplémentaires » selon un porte-parole du groupe. Néanmoins, le SNPL craint que les humains ne soient peu à peu remplacés par l'IA. Actuellement, par mesure de sécurité, il peut y avoir jusqu'à quatre pilotes par vol long-courrier. Mais, avec l'IA, ce chiffre pourrait être divisé par deux et l'un des arguments principaux pour convaincre les compagnies aériennes devrait faire mouche puisqu'il s'agit des économies financières réalisables. D'après le SNPL, la technologie eMCO pourrait arriver d'ici à deux ans à peine. Pour Airbus, c'est avant tout une question de sécurité et non d'hostilité envers les pilotes.

Les dernières actualités