Airbus inaugure une nouvelle usine d'A320 à Toulouse pour accélérer la production de son best-seller face à Boeing

fal a320

Ministres, dirigeants, journalistes et public... tout ce beau monde est réuni à Toulouse pour célébrer le nouveau joyau de la couronne industrielle d'Airbus : la nouvelle ligne d'assemblage de la famille A320 NEO. Celle qui doit permettre à l'avionneur européen de livrer plus de 6.000 appareils d'ici à 2030, dont quasiment les deux tiers du best-seller, l'A321 NEO, et d'asseoir encore un peu plus sa domination face à son éternel rival Boeing.

Publié le 10-07-2023 par Florine Galéron et Léo Barnier

Airbus n'avait pas connu d'événement d'une telle ampleur à Toulouse depuis la crise sanitaire. L'avionneur européen inaugure ce lundi 10 juillet en grande pompe la nouvelle ligne d'assemblage final (FAL) de la famille A320 NEO. Un millier de personnes sont attendues et pas moins de quatre ministres : Bruno Le Maire (Économie), Roland Lescure (Industrie), Clément Beaune (Transports) et la Toulousaine Dominique Faure (Collectivités Territoriales). Il faut dire que les enjeux industriels sont de taille.

Lire aussiGuillaume Faury (Airbus) : « Nous allons atteindre la neutralité carbone en 2050 »


L'ouverture d'une nouvelle ligne d'assemblage n'est pas un moment anodin dans la vie d'un avionneur, même pour des géants de la taille d'Airbus et de Boeing. Pour l'avionneur européen, la dernière remonte à 2018 avec l'entrée en service de sa quatrième FAL A320 à Hambourg en Allemagne. Ces lignes constituent ainsi le principal marqueur du dimensionnement de leur outil industriel. Construite au sein de l'imposante usine Lagardère, bâtie initialement pour l'A380, la nouvelle FAL toulousaine est appelée à devenir très rapidement l'un des maillons essentiels de l'immense domino industriel nécessaire à la production de la famille A320. Elle sera stratégique pour deux raisons.

Lire aussiUsine dernier cri à Toulouse : la nouvelle arme d'Airbus pour creuser l'écart avec Boeing

Tout d'abord, c'est une nouvelle étape majeure dans la transposition industrielle de son ambition commerciale pour la fa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités