Airbus Helicopters se voit annuler un contrat d'un milliard d'euros

Airbus Helicopters se voit annuler un contrat d'un milliard d'euros

Le contrat qui vient d'être rompu portait sur 12 hélicoptères militaires. Il avait été signé en 2021 par les Emirats arabes unis.

Publié le 12-05-2023 par Valérie Macquet

« Pas la motivation nécessaire » ...


Le groupe aéronautique français Airbus vient d'enregistrer la perte d'un contrat majeur pour sa filiale Airbus Helicopters. Les Emirats arabes unis ont en effet annulé une commande de 12 hélicoptères militaires H225M Caracal, pour un montant estimé à un milliard d'euros. Ce contrat avait été annoncé - ainsi que celui portant sur la vente de 80 avions de combat Rafale - en décembre 2021 à l'occasion d'un déplacement d'Emmanuel Macron à Abou Dhabi. Dans un entretien accordé au site spécialisé Breaking Defense, Muammar Abdulla Abushehab, l'un des responsables de Tawazun, l'autorité émiratie chargée des acquisitions dans les domaines de la défense et la sécurité, a justifié cette résiliation, en évoquant le coût élevé de l'appareil tout au long de son cycle de vie et " l'incapacité (d'Airbus Helicopters) à atteindre les objectifs de valeur dans le pays". Et de conclure... "L'entreprise n'avait pas la motivation nécessaire pour répondre à nos demandes afin de satisfaire aux exigences pressantes du gouvernement".


« No comment » de la part d'Airbus


Sollicité par l'AFP, Airbus Helicopters à déclaré par la voix de son porte-parole : " Nous ne commentons pas les discussions que nous avons avec notre client ". Mais de préciser tout de même..." Nous sommes au service des forces armées des Émirats arabes unis depuis plus de 40 ans et sommes fiers de notre relation qui sert également les relations bilatérales entre la France et les Émirats arabes unis ".

Les dernières actualités