Airbus Helicopters décroche une méga-commande en Chine (50 H160)

H160 Airbus Helicopters Chine GDAT

Lors de la visite du président français en Chine, Airbus Helicopters a signé un contrat avec GDAT, l'un des principaux loueurs et exploitants d'hélicoptères chinois, pour la fourniture de 50 hélicoptères H160.

Publié le 08-04-2023 par Michel Cabirol

Une commande estimée entre 750 millions et 1 milliard d'euros. La visite d'Emmanuel Macron en Chine a permis à Airbus Helicopters de décrocher un jackpot avec un contrat signé avec l'un des principaux loueurs et exploitants d'hélicoptères chinois GDAT portant sur la livraison de 50 H160, un hélicoptère qui vaut 20 millions d'euros pièces, selon Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale. C'est la commande de H160 la plus importante sur le marché civil et parapublic depuis sa présentation en 2015. Ces 50 appareils seront fabriqués à Marignane alors qu'Airbus Helicopters a déjà construit une chaîne d'assemblage de H135 en Chine, où vole plus de 300 hélicoptères Airbus.

« Le H160 innovant est le complément parfait à notre flotte et nous permettra de poursuivre notre success-story sur le marché chinois qui a commencé avec 21 hélicoptères H225. Nous voyons beaucoup de potentiel pour le H160 en Chine, en particulier pour le secteur de l'énergie », a estimé le président de GDAT, Peter Jiang, cité dans le communiqué d'Airbus Helicopters, publié vendredi.

GDAT, qui dispose déjà dans sa flotte de 26 hélicoptères d'Airbus, va proposer ces appareils à des opérateurs du secteur de l'énergie (transport offshore à destination des plateformes pétrolières et gazières, parcs éoliens). Le H160 est un hélicoptère multi-missions. Il est « bien adapté aux multiples segments que prévoient les loueurs » a estimé le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even, cité également dans le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités