Airbus : Guillaume Faury dévoile son plan de bataille pour rester devant Boeing

Guillaume Faury - Airbus - Paris Air Forum

Airbus a hâte de tourner la page. Après deux années marquées par la crise sanitaire et une réduction drastique de l'activité en 2020, le constructeur repart de l'avant non sans quelques difficultés. Mais les échéances immédiates ne font pas oublier à Airbus sa vision à long terme. A l'occasion d'une journée investisseur, son patron, Guillaume Faury, a réaffirmé ses ambitions avec la relance de son plan de transformation initié avant la crise.

Publié le 24-09-2022 par Léo Barnier

« Ne jamais gaspiller une crise. » L'expression plaît à Guillaume Faury, qui la reprend volontiers à son compte. Le président exécutif d'Airbus n'entend pas attendre un retour à la normale pour se projeter à nouveau sur le long terme avec des décisions structurantes. A l'occasion de la première journée investisseur du constructeur européen depuis quatre ans, le 23 septembre, il a annoncé avoir relancé son plan de transformation Next chapter rewired. Il en a aussi profité pour réaffirmer quelques objectifs.

Hérité du plan Next Chapter lancé en 2019, ce plan reprend assez largement les actions déjà initiées ces dernières années que ce soit dans la numérisation, la réduction de l'empreinte environnementale ou l'amélioration de la productivité. Si les avions commerciaux sont en centre du jeu, elles se déclinent aussi dans les autres branches du groupe selon quatre piliers définis par Guillaume Faury.

Au premier rang de ces piliers, le patron d'Airbus place les produits. Et s'il estime qu'il dispose déjà d'un portefeuille « très solide », il affirme chercher à améliorer des plateformes existantes avec l'apport de nouvelles technologies, mais aussi à étendre son offre en développant de nouvelles versions. Sur ce deuxième point, Guillaume Faury évoque les programmes déjà sur les rails avec l'A321 XLR en premier lieu, même s'il reconnaît que son développement n'a pas été aussi rapide qu'il l'aurait souhaité.

L'A220-50

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités