Airbus Group cède son activité d'électronique de défense

Airbus Group cède son activité d'électronique de défense

Airbus vient d'annoncer, en fin de matinée de ce lundi, la cession de toutes ses activités d'électronique de défense.

Publié le 21-03-2016 par Bertrand Dampierre

Cession décidée

 

Airbus Group a conclu avec le fonds américain d'investissement KKR un accord de cession de tout son périmètre Defence Electronics, qui regroupe des activités en propre et une participation de 23 % dans Dassault. Cette idée de se désengager de ce type d'activités, et donc de renoncer, au bout du compte, à une grande aventure dans le domaine militaire, avait déjà été émise en 2014 par l'état-major du groupe d'aéronautique civile et militaire.

 

 

Un repli sur les fondamentaux

 

Aujourd'hui, l'accord ne porte que sur la cession des activités en propre, mais il est la preuve qu'Airbus est en train d'abandonner véritablement l'idée d'entretenir une concurrence frontale avec Boeing sur tous les domaines de l'aéronautique, y compris le domaine militaire. Il faut aussi reconnaître que ces activités d'électronique de défense ne pèsent que 10 % dans le chiffre d'affaires global du groupe, là où l'aéronautique civile représente 70 %. À ce titre, l'électronique de défense est loin d'être une activité stratégique.

 

 

Priorité aux livraisons

 

Airbus se recentre donc ainsi sur ses priorités, qui sont avant tout dictées par des aspects opérationnels : livrer au plus vitre les avions commandés, ce qui signifie des investissements, une réorganisation de la chaîne de production, etc.

La vente du périmètre « Defence Electronics » à KKR rapportera 1,1 milliard d'euros. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2017.

Cette activité emploie presque 4 000 personnes dans le monde, et réalise annuellement un chiffre d'affaires qui s'élève environ à 1 milliard d'euros.

 

Les dernières actualités