Airbus Group a éconduit Bombardier

Airbus Group a éconduit Bombardier

Airbus Group a confirmé ce matin avoir bien été en discussions avec Bombardier pour le développement d'un projet d'avion régional nommé CSeries, mais n'avoir pas donné suite aux négociations.

Publié le 07-10-2015 par Bertrand Dampierre

Une proposition étonnante

 

Cela fait déjà quelques temps que le constructeur aéronautique canadien planche sur un projet d'avion régional, le CSeries. Il s'agit d'un avion commercial pouvant transporter entre 110 et 160 passagers selon les versions et les aménagements intérieurs. Mais les coûts de développement du projet semblent trop lourds à supporter pour ce dernier, qui se serait mis en quête de partenaires industriels majeurs, quitte à s'adresser à des concurrents sur ce marché. En effet, les coûts afférents au projet CSeries sont passés de 2 milliards de dollars à 5,4 milliards. Et si Bombardier a déjà reçu 243 commandes pour le CSeries 100, les livraisons doivent commencer dès 2016, et la production ne suit pas.

L'Agence de Presse Reuters a relaté dans une dépêche que des négociations étaient en cours entre Bombardier et le constructeur aéronautique européen : « les contacts sont sérieux mais cela s'annonce très compliqué à mettre en place une telle structure ». Selon Reuters, en échange d'un coup de main sur la production, Bombardier aurait été prêt à offrir à Airbus Group une participation majoritaire dans ce programme. Toujours selon Reuters, « des négociations sont en cours mais ce sont encore des négociations exploratoires. Aucune des deux directions n'a pris de décision ».

 

 

Fin de non recevoir

 

Les observateurs et la presse canadienne ont eu beaucoup de mal à croire que Bombardier ait été prêt à faire une telle offre, tant elle donne l'impression que la situation de Bombardier est désespérée. S'allier à son concurrent pour honorer ses propres commandes donne en effet l'image d'un groupe aux abois.

Pourtant, Bombardier a bel et bien fait cette offre. Airbus Group l'a en effet confirmé, dans un communiqué paru ce jour, avoir « étudié des opportunités d'affaires avec le groupe basé au Canada Bombardier Inc et que de telles discussions ne sont plus en cours ». Autrement dit, Bombardier a tout simplement été éconduit, et son offre inattendue et surprenante n'a pas su séduire l'avionneur toulousain. Le groupe canadien se retrouve donc toujours avec son problème sur les bras, dans l'incapacité de finir le développement de l'avion et de livrer ses commandes, et, surtout, avec un bilan très entaché par les pertes que le CSeries a occasionnées ces dernières années.

Les dernières actualités