Airbus fait voler un A380 avec de l'huile de cuisson

Airbus fait voler un A380 avec de l'huile de cuisson

Le groupe français Airbus est parvenu à faire voler l'un de ses appareils avec un carburant mêlant huile de cuisson et autres déchets.

Publié le 30-03-2022 par Nolwenn Guengant

Tandis que Boeing est dans l'actualité pour le tragique accident d'un 737 (132 victimes), Airbus apporte des nouvelles bien plus légères, en particulier pour la planète. Le groupe français a réussi à faire voler un A380 avec du carburant durable d'aviation (en anglais, sustainable aviation fuel - SAF).


Un grand pas pour l'aviation


Parti de l'aéroport de Blagnac, le vol a duré près de trois heures. Le carburant durable a été fourni par TotalEnergies et produit en Normandie près du Havre. L'appareil a volé sans kérosène mais avec un mélange d'esters et d'acides gras hydrotraités (Esters and Fatty Acids, HEFA). Ce mélange était principalement composé d'huile de cuisson usagée et autres déchets gras. « C'est la première fois que du SAF non mélangé est utilisé sur une plate-forme d'essais en vol A380. Le test en vol a répondu à toutes nos exigences, ce qui nous permettra de réaliser la prochaine phase du projet consistant en des manoeuvres spécifiques du moteur » a déclaré Wolfgang Absmeier (Airbus Test Pilot). Le groupe vise une certification d'ici à 2030. Cette expérimentation à succès est une grande avancée pour le secteur de l'aviation qui souhaite dépendre de moins en moins du kérosène afin de proposer des vols plus propres et respectueux de la planète. « Ensemble, nous avons clairement démontré qu'un avion aussi grand que l'A380 peut fonctionner avec succès sur du SAF non mélangé. »

 

Les dernières actualités