Airbus : deux fois plus d'avions dans le ciel dans 20 ans ?

Airbus : deux fois plus d'avions dans le ciel dans 20 ans ?

Le groupe Airbus a publié ses prévisions annuelles et a, à cette occasion, annoncé que la flotte mondiale d'avions devrait doubler d'ici à 20 ans.

Publié le 15-06-2023 par Nolwenn Guégant

En pleine urgence climatique et tandis que l'avion est à l'heure actuelle le moyen de transport le plus polluant avec des émissions 45 fois supérieures à celles d'un TGV, que penser de l'annonce d'Airbus qui s'attend à deux fois plus d'avions dans le ciel d'ici à 20 ans ?


2050 : objectif neutralité carbone


L'avionneur estime en effet qu'avec le remplacement des avions par des appareils émettant moins de CO2 et la croissance du trafic aérien, la flotte mondiale devrait passer à 46 560 appareils contre 22 880 au début de l'année 2020. Dans le détail, Airbus estime qu'il y aura 23 680 appareils destinés à répondre à la croissance du trafic (c'est moins que ce qu'il avait annoncé lors de ses précédentes prévisions). Le besoin en nouveaux appareils (pour remplacer ceux des générations précédentes) devrait en revanche être plus important qu'anticipé précédemment (17 170 avions contre 15 440 avions). Le nombre d'appareils déjà en service et qui le seront toujours en 2042 passe lui de 7 440 à 5 710. « Nous constatons une augmentation des livraisons, mais il s'agit davantage de livraisons de remplacement, pour le renouvellement de la flotte et pour des avions plus économes en carburant » a indiqué Bob Lange, responsable de l'analyse commerciale et des prévisions de marché. Concernant l'impact environnemental, rappelons que le secteur européen s'est engagé à la neutralité carbone d'ici à 2050.

Les dernières actualités