Airbus conserve sa ceinture mondiale en gagnant aux points contre Boeing qui évite le KO

Un boeing 737 max au salon international de l'aeronautique de farnborough

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, Airbus a gagné en 2022 le match des livraisons d'avions et des prises de commandes. Pour autant, bien que dominé, Boeing relève la tête : les cadences du 737 MAX remontent (très) doucement et le 787 est sorti de l'ornière avec la reprise des livraisons et une commande record de la part de United Airlines. Décryptage.

Publié le 05-01-2023 par Léo Barnier

Ce n'est une surprise pour personne : dans le match que se livre Airbus et Boeing, l'Européen a l'avantage depuis quelques années, bien aidé par les déboires à répétition de son concurrent américain (accidents du 737 MAX, problèmes de qualité sur le 787, retards de développement sur le 777X). Sonné, ce dernier se relève peu à peu. En 2021, bien que distancé sur le terrain des livraisons, il s'était permis de vendre plus d'avions qu'Airbus. Son bilan avait néanmoins été terni par de nombreuses annulations. Lors de l'année qui vient de s'achever, Boeing a encore trouvé des ressources pour venir contester la position dominante d'Airbus, mais cette fois sur un autre terrain. Il en faudra tout de même (beaucoup) plus pour détrôner l'avionneur européen de la première place mondiale.

Depuis les deux accidents mortels du 737 MAX, Airbus et Boeing ne boxent plus dans la même catégorie quand il s'agit de livraisons. Les difficultés d'Airbus à tenir sa montée en cadence, qui ont obligé son président exécutif Guillaume Faury à revoir par deux fois ses objectifs à la baisse pour 2022, auraient pu laisser une ouverture à Boeing, mais l'écart est bien trop grand. Après avoir livré pas loin du double d'avions par rapport à son concurrent l'an dernier, le constructeur européen va rester largement devant.

Lire aussiEn difficulté industrielle, Boeing vend plus d'avions qu'Airbus

Vers les 660 livraisons

Selon nos informations, le total d'avions livrés par Airbus cette année devrait plus s'approc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités