Airbus annule le contrat de 50 A321 NEO de Qatar Airways : un rebondissement dans le contentieux sur l'A350

Qatar airways porte sa participation dans iag a plus de 25%

Airbus a annoncé l'annulation du contrat portant sur une commande de 50 A321 NEO signé avec Qatar Airways, une nouvelle étape dans le contentieux qui l'oppose à la compagnie aérienne du Golfe sur l'A350. Alors que, sur ce dossier, Qatar Airways a saisi la justice britannique, la rupture du contrat sur les A321 intervient juste après la fixation du calendrier de la première audience qui aura lieu la semaine du 26 avril.

Publié le 21-01-2022 par latribune.fr

Rarissime. Alors que les annulations de commandes d'avions émanent dans la quasi-totalité des cas du client en raison de difficultés financières, d'un changement de marché ou d'une insatisfaction du produit, Airbus inverse cette fois le rapport de force. Ce jeudi, l'avionneur a, en effet, annulé un contrat passé avec Qatar Airways portant sur 50 A321 NEO.

"Nous confirmons que nous avons effectivement mis fin au contrat sur 50 A321 avec Qatar Airways, conformément à nos droits", a dit un porte-parole du constructeur aéronautique européen à Reuters, confirmant une information de Bloomberg News.

Qatar Airways, qui n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat, devrait contester cette annulation puisque la compagnie avait bien indiqué ces dernières semaines qu'elle attendait bel et bien prendre livraison des A321. Conclu il y a dix ans, le contrat s'élevait à l'époque à 4,6 milliards de dollars aux prix catalogue. Il avait ensuite été modifié pour intégrer 10 exemplaires de la nouvelle version de l'A321.


21 A350 immobilisés

Une telle annulation constitue une nouvelle étape dans le contentieux qui l'oppose à la compagnie du Golfe sur l'A350. Ce dernier porte notamment sur la dégradation des peintures et l'érosion d'une couche de protection, que la compagnie considère comme des défauts de conception. Selon Qatar Airways, la direction de l'aviation civile du Qatar lui a ordonné de cesser de faire voler 21 de ses 53 A350 en raison de ces problèmes.

Une immobilisation pour laquelle le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités