Airbus annonce l'annulation de 4 milliards d'euros de commandes

Airbus annonce l'annulation de 4 milliards d'euros de commandes

Coup dur pour Airbus. Le constructeur vient d'annoncer l'annulation de près de 4 milliards d'euros de commandes, notamment un grand nombre d'A380. Des annulations qui pourraient sonner le glas de la ligne d'exploitation du très gros porteur.

Publié le 08-02-2019 par Esther Buitekant

Des annulations successives de plusieurs compagnies


Airbus est dans la tourmente. Le groupe aéronautique, dirigé en France par Guillaume Faury, a annoncé jeudi avoir livré en janvier 39 avions à 27 clients, sans enregistrer de nouvelles commandes. L'avionneur a également révélé avoir subi 13 annulations de commandes, dont 5 sur des A220-100 et 8 sur des A380. Plusieurs compagnies aériennes avaient annoncé ces dernières semaines avoir annulé des commandes d'A380. C'est notamment le cas de Qantas Airways qui exploite 12 A380 et a souhaité annulé la commande de 8 autres avions. Un porte-parole de la compagnie australienne, qui fut la première à commander des A380 en 2001, a précisé que : « Ces avions n'entrent plus depuis un certain temps dans les plans de la compagnie ». La semaine dernière, Reuters révélait qu'Emirates envisageait pour sa part de transformer sa commande d'A380 en commande d'A350.


Vers la fin de l'A380 ?


Ces annulations en chaîne pourraient bien signifier la fin de la ligne de production de l'A380 que certains pressentaient depuis plusieurs mois. Si la taille de l'A380, qui lui permet de transporter 850 passagers en capacité maximum, est évidemment son point fort, elle est aussi un obstacle à la commande pour de nombreuses compagnies. Autre point faible, son prix. Le gros porteur d'Airbus est affiché au prix catalogue de près de 450 millions de dollars. C'est d'ailleurs précisément ce prix excessif que Willie Walsh, le directeur général des compagnies aériennes IAG a dénoncé le 1er février, précisant que le groupe pourrait passer commande si Airbus baissait ses prix. Selon des sources proches du dossier citées par Reuters, Airbus pourrait faire une annonce sur l'avenir de son très gros porteur lors de la publication de ses résultats annuels le 14 février prochain.

Les dernières actualités