Airbus A380 transformé en hôtel : le projet annulé

Airbus A380 transformé en hôtel : le projet annulé

Les hébergements insolites sont à la mode depuis plusieurs années. Toutefois, le projet de transformation d'un Airbus A380 en hôtel est annulé.

Publié le 05-01-2023 par Nolwenn Guengant

Clap de fin pour le projet de transformation d'un Airbus A380 en hébergement insolite. Frédéric Deleuze, l'ingénieur à l'origine de l'idée, avait imaginé un hôtel de luxe comptant 31 chambres (dont deux suites) ainsi qu'un restaurant de 60 couverts installé dans un bâtiment en forme de tour de contrôle. L'ensemble aurait été proposé à Blagnac près de Toulouse et l'ouverture était attendue pour 2024. 


Un projet de trop grande « Envergure » ?


Baptisé « Envergure », le projet est abandonné pour des raisons économiques et techniques comme indiqué par Frédéric Deleuze. Il a expliqué que les investisseurs - il avait besoin de 5 à 10 millions d'euros - se sont montrés quelque peu frileux à l'idée d'investir dans le projet et pour cause, le secteur de l'hôtellerie reste tout de même assez traditionnel. En outre, l'aspect technique du projet, et notamment tout ce qui touche aux normes de sécurité (incendie...), était complexe. « C'est bien dommage mais cela reste, pour moi, une expérience intéressante et enrichissante » a fait savoir l'ingénieur qui continue de travailler pour le concurrent de Boeing. Ce dernier aura passé plus d'un an à travailler sur ce projet d'hôtel insolite avec lequel il souhaitait offrir une seconde vie au A380 dont la production a cessé en 2021, soit 17 ans après son lancement. Cependant, rien ne dit que le projet de Frédéric Deleuze ne verra jamais le jour. D'ici à quelques années, les conditions seront peut-être réunies pour que son idée d'avion-hôtel se concrétise.

 

Les dernières actualités