Airbus 320 NEO : quel niveau de production après 2023 ? La filière aéronautique tranchera d'ici mi-2022

Guillaume Faury PDG Airbus

Si la crise sanitaire est loin d'être encore terminée, la filière aéronautique a appris à vivre avec et se projette à nouveau vers l'avenir. La trajectoire, largement conditionnée par la production de la famille A320 NEO d'Airbus, semble ainsi tracée pour les deux prochaines années. Au-delà, les discussions se poursuivent entre le constructeur européen et ses sous-traitants. A la fois patron d'Airbus et du Gifas, Guillaume Faury souhaite qu'elles aboutissent en milieu d'année. Ce dernier explique les trois scénarios possibles.

Publié le 07-01-2022 par Léo Barnier

Le message était clair lors de la présentation des voeux du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales : 2020 a été l'année de la crise, brutale et profonde, où la filière a dû s'adapter très fortement, 2021 a été l'année de la résilience et de l'amorce de la reprise. 2022 doit donc être l'année de l'ambition retrouvée.

Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus qui a pris la tête du Gifas en juillet, a ainsi déclaré : "Nous avons vu les choses vraiment repartir sur le dernier trimestre 2021. Je pense que cela donne la tendance, le cap pour 2022, qui va être une année de conquête, où tout le monde va se retrouver à l'attaque dans le bon sens du terme, avec une vision positive des choses. Nous serons à nouveau à construire, à embaucher, à faire monter en cadence l'outil industriel. Ce sera une année qui regardera vraiment vers l'avenir."

Lire aussi 9 mnAirbus « apporte la réponse » sur la pertinence de la montée en cadence, selon Guillaume Faury

2022, année de décision

En ce qui concerne l'avenir, 2022 doit être l'année où la filière se positionne sur ses ambitions à moyen-terme. Tout particulièrement sur la question des cadences de production. Si la trajectoire est désormais fixée jusqu'en 2023, avec en particulier la remontée en puissance jusqu'à 65 exemplaires par mois de la production de la famille A320 NEO d'Airbus - largement dimensionnante pour le tissu aéronautique français - le débat reste ouvert pour la suite. Il met ainsi aux prises les ambitio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités