Airbnb sponsor du CIO : les hôteliers se rebiffent et suspendent leur participation à l'organisation des JO 2024

Hotellerie: frequentation mitigee cet ete, en baisse a paris

Concrètement, les hôteliers ne siégeront plus aux réunions préparatoires, dans l'attente d'une clarification.

Publié le 21-11-2019 par Rebecca Frasquet, AFP

Les hôteliers ne décolèrent pas contre le partenariat noué par le Comité international olympique (CIO) avec Airbnb et ont annoncé mercredi en guise de représailles "suspendre leur participation" à l'organisation des Jeux olympiques 2024.

Réunis à Biarritz pour le 67e congrès de l'Umih, principale organisation patronale du secteur, les professionnels de l'hôtellerie-restauration affichent leur indignation face à l'arrivée du géant de la location de logements entre particuliers parmi les principaux sponsors du CIO, annoncée lundi.

"Déjà la plateforme rechigne à transmettre la taxe de séjour avec des adresses claires et des contribuables identifiés comme la loi l'y oblige, à compter du 1er janvier", a dénoncé Laurent Duc, président de l'Umih Hôtellerie.

Courroucés, "les hôteliers vont suspendre leur participation à l'organisation des JO 2024", a-t-il annoncé à l'AFP en marge du congrès qui réunit 600 professionnels. Concrètement, ils ne siégeront plus aux réunions préparatoires, dans l'attente d'une clarification, a précisé l'Umih.

Anne Hidalgo du côté des hôteliers

"Il y a déjà plusieurs années que nous travaillons avec (les professionnels de l'hôtellerie). À titre d'exemple, nous avons d'ores et déjà réservé plus de 40.000 chambres pour nos besoins en 2024", a souligné le patron de Paris-2024, Tony Estanguet, dans une déclaration envoyée à l'AFP.

Le comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris-2024 négocie avec l'Umih pour réserver des lots de chambres afin d'accu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités