Airbnb soutient l'OCDE et son idée de taxe numérique

Airbnb soutient l'OCDE et son idée de taxe numérique

Développer un régime fiscal mondial dédié aux entreprises travaillant dans le secteur du numérique ? Airbnb soutient l'idée de l'OCDE.

Publié le 13-08-2020 par Nolwenn Guengant

Le groupe Airbnb a fait savoir qu'il soutient le projet de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui essaye de régler le conflit qui règne entre l'Europe et les États-Unis au sujet d'une taxe numérique mondiale. « Le système vieux de près d'un siècle que nous utilisons toujours aujourd'hui n'a pas été conçu avec la croissante économie digitale actuelle à l'esprit et doit être amélioré » estime ainsi Airbnb.


Un système de taxation mondial


« Nous pensons que pour qu'un système de taxation mondial fonctionne efficacement, il doit être réellement mondial, appliqué de manière constante à travers les frontières et simple à respecter » argumente Airbnb. Pour l'instant, les négociations menées par l'OCDE, qui concernent une centaine de pays, n'ont pas avancé. La pandémie les a en outre rendu plus compliquées. En France, la « taxe GAFA » (taxe sur les services numériques) a définitivement été adoptée par le Parlement en juillet 2019. En parallèle, The Wall Street Journal a annoncé que la société de location de biens prévoit de déposer des documents à la SEC (Securities and Exchange Commission) ce mois-ci pour une introduction en Bourse avant la fin de l'année en cours. Questionnée à ce sujet, Airbnb - gérée en France par Garth Bossow - n'a pas souhaité faire de commentaires. Son IPO était prévue courant 2020 mais a été reportée à cause de la pandémie.

Les dernières actualités