AirBnb : les réservations pour les JO de Paris débutent timidement

AirBnb : les réservations pour les JO de Paris débutent timidement

On observe déjà une hausse des réservations pour la période des JO par rapport à cette année, mais les débuts sont timides.

Publié le 22-12-2023 par Esther Buitekant

Une hausse 'contenue' des réservations


A 217 jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la capitale parisienne se prépare à accueillir des millions de visiteurs. Alors que les parisiens craignent déjà le chaos dans les transports en commun, il risque également d'être très difficile de trouver une chambre d'hôtel ou un appartement à louer sur la période de l'évènement. Pourtant, comme le révèlent les chiffres de l'Observatoire des meublés de tourisme de la Mairie de Paris, si on sent un frémissement dans les réservations, il est pour l'heure modéré. 'On sait que les Parisiens vont pratiquer la location pendant les Jeux. Mais ce n'est pas l'explosion qu'on pouvait craindre', affirme Barbara Gomes, conseillère déléguée (PCF) en charge des plateformes locatives. L'Observatoire des meublés de tourisme fait état de 60.000 déclarations actives de meublés de tourisme en 2023, contre plus de 45.000 l'an dernier. Une hausse qu'il juge donc 'contenue'. 'Rapporté au 1,25 million de logements du parc privé, cela reste très minoritaire, à peine 5 % du total, contre 4 % l'an dernier', observe Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du logement.


La flambée du prix des logements AirBnb à Paris


Si certains voyageurs attendent encore pour réserver leur logement à Paris, les prix ont déjà considérablement augmenté sur AirBnb. Selon une étude réalisée en novembre 2023 par la plateforme Lycaon Immo, le prix des locations touristiques durant les Jeux atteint des sommets. Une nuit à Paris entre le 26 juillet et le 11 août coûte environ 1.050 euros, contre 600 euros à la même période l'année dernière. On observe également des différences sensibles entre les arrondissements. Si une nuit coûte 2.361 euros dans le VIIIe arrondissement, elle contre 1.462 euros dans le VIe, et 'seulement' 638 euros daans le XIIe arrondissement.

 

Les dernières actualités